Bienvenue sur le blog de Philippe Kouadio

Archives de catégorie: Eaux usées

Discutions, notes, commentaires sur les eaux usées

Conductivité et solides totaux dissous (TDS)

CONDUCTIVITÉ ET TDS Conductivité, il s’agit de conductivité électrique, c’est à dire la capacité des ions à transférer le courant électrique. Le cas présent est la conductivité dans l’eau. La conductance exprime la capacité d’un milieu (ici l’eau) à permettre le passage d’un courant électrique (exprimée en sienmens et autres sous-unités). La conductivité est le ... Lire plus »

Le phosphore dans l’eau et ses traitements

Présence du phosphore sous forme de phosphates  Dans le milieu naturel, le phosphore (P) est généralement présent sous forme de phosphates (PO4), on distingue : – les ortho phosphates qui sont des sels minéraux de l’acide phosphorique: cette forme est parfois nommée phosphore réactif. – les poly phosphates ou phosphates minéraux (phosphore hydrolysable)  – les phosphates organiques:  phosphates de la ... Lire plus »

Formation en traitement des eaux

 PLAN DE FORMATION     PRÉPARÉ PAR : Philippe kouadio, 2014   Table des matières 1-      Contexte général et objectifs. 3 2- Description des objectifs. 3 2-      Modules de formation. 6 3-Plans des modules de formation. 7 3-1 Module 1 : Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées. 7 3-2 Module 2 : Fondements de base du ... Lire plus »

Paramètres de qualité de l’eau

ORP: Potentiel d’oxydo-réduction ou Potentiel redox C’est la tension électrique mesurée dans l’eau et issue de la présence des espèces oxydantes et reductrices dans l’eau. ORP positif: plus d’espèces oxydantes que reductrice dans l’eau. Le contraire est vrai. L’ORP de l’eau dépend du pH (voir diagramme potentiel-ph ) mais une eau naturelle non trop contaminée à pH ... Lire plus »

L’azote dans les eaux usées

Projets de déphosphatation

Projets de déphosphatation je travaille présentement sur deux projets pour 2 petites municipalités qui ont des étangs aérés (3 bassins en série) avec un poste de précipitation chimique du phosphore par dosage de sulfate ferrique avant le dernier bassin. Le dernier bassin sert en quelque sorte de décanteur. Leurs systèmes de traitement actuels ne leur ... Lire plus »

Scroll To Top